Qui sommes nous ?

La Protection Civile est née le 14 décembre 1965 et reconnue d'utilité publique par le décret du 14 novembre 1969.

De part son histoire et son évolution, la Protection Civile agit pour mettre en œuvre tous les moyens civils dont elle dispose en vue d'assurer la protection des populations civiles contre les dangers en temps de paix comme en temps de crise (article 2 de ses statuts).

 

Conventionnée avec le Ministère de la Santé en 1992 et agréée pour l'enseignement des premiers secours depuis 1993, elle est la première association agréée de Sécurité Civile à obtenir les quatre agréments nationaux du Ministère de l'Intérieur en 2006 :

  • A – opérations de secours

  • B – actions de soutien aux population sinistrées

  • C – encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées

  • D – dispositifs prévisionnels de secours

Elle est dans la capacité de participer, à la demande des pouvoirs publics, des organisateurs publics ou privés, ou de sa propre initiative, à toutes les opérations de secours (manifestations sportives, culturelles, festivals...), de couverture sanitaire ou d'actions solidaires et sociales tant sur le territoire national qu'à l'extérieur.

La mise en place d'un poste de secours permet une prise en charge des victimes de façon précoce, de faire face aux détresses les plus graves, de transmettre l'alerte à la régulation médicale et de rassurer le public, les acteurs et surtout les organisateurs.

Les secouristes assurent sur chaque dispositif, quelle que soit sa taille, la prise en charge des éventuelles personnes blessées Ils peuvent être renforcés par des personnels médicaux et para-médicaux internes ou externes à l'association. Ne se substituant cependant pas à un médecin, les secouristes :

  • Assurent la protection de la victime,

  • Effectuent les gestes de premiers secours,

  • Stabilisent ou améliorent son état,

  • Transmettent, au besoin, un bilan au médecin régulateur du SAMU

 

À l'échelle nationale, l'ensemble des activités de cette puissante force d'intervention sont organisées en secteurs, ce qui permet de gérer et d'engager les moyens adaptés à chaque crise, en n'importe quel point du territoire grâce à la solidarité interdépartementale voire intersectorielle.

 

La Protection Civile est un réseau national fédérant 97 départements métropolitains et ultramarins.

 

Grâce au développement des associations départementales (ADPC) et leur maillage local dense, nos 32 000 bénévoles sont répartis sur près de 500 implantations de proximité au plus près des citoyens. Les ADPC et leurs antennes locales sont des relais indispensables auprès des préfectures et des municipalités.

 

En savoir plus sur la Fédération Nationale de Protection Civile

© 2023 par Sol Sublime. Créé avec Wix.com